Itinéraire Démocratique et Social – IDS / Essabil
DECLARATION DE
PRINCIPES
Fondements
Essabil se
situe en droite ligne des généreux idéaux proclamés dans la déclaration du
premier novembre 1954 : "1) La
restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social, dans le
cadre des principes islamiques"; 2) Le respect de toutes les libertés
fondamentales sans distinction de race ou de confession".
Essabil est
un parti moderniste qui considère que les dimensions de la personnalité
nationale, forgées par l’Histoire, constituent un atout et un tout indivisible
qui est l'algérianité.
Tirant profit de l'expérience partisane de la
décennie écoulée, Essabil a pour ambitions de :
·
Rompre avec la logique populiste au profit d'une logique
moderniste;
·
Rompre avec la culture d'appareil en construisant le parti
non pas autour des hommes mais autour des idées, c'est à dire autour d'un
programme démocratique et social;
·
Rompre avec la logique du rassemblement des démocrates qui a
prévalu jusqu'ici pour privilégier le rassemblement par le bas, lors de la
construction du parti et non après coup;
·
Faire émerger des hommes neufs, c'est-à-dire des
personnalités qui ne doivent leur notoriété qu'à leur engagement militant en
tant que citoyens et non à leur charisme.
Vision
politique
1.
Principes
La
modernité politique
Essabil est
un parti moderniste. Cela signifie que son action repose sur trois piliers
essentiels:
·
La rationalité : pour dire que la vie en société peut être
organisée de manière intelligente et que la quête du progrès est légitime et à
la portée de tous;
·
La citoyenneté : pour dire que l'individu qui a transcendé
les liens d'allégeance traditionnels est devenu pleinement conscient de ses
droits et de ses devoirs et qu'il participe activement à la vie politique et à
l'élaboration de la loi;
·
L'égalité des chances : pour dire que tous les citoyens sont
égaux en droits et en devoirs et qu'il n'y a aucun privilège de naissance ou
pour toute autre raison, qu'ils sont égaux devant la loi et qu'ils disposent
d'opportunités égales.
Pour
Essabil, la
modernité n'est pas du tout en contradiction avec les principes islamiques,
contrairement à ce que prétendent les promoteurs des thèses obscurantistes,
mais appartient pleinement à l'héritage civilisationnel de l'islam.
La
démocratie
Essabil
milite activement pour le triomphe de la démocratie avec tout ce qu'elle
implique :
·
Pluralisme institutionnel
avec la séparation et l’équilibre des pouvoirs
·
Education et information des citoyens
Pour Essabil, si la démocratie politique est essentielle, elle est
indissociable de la démocratie économique, de la démocratie sociale et de la
démocratie culturelle.
2.
Valeurs
Essabil part d'une vision humaniste fondée sur le
respect de la dignité humaine et la défense des valeurs suivantes :
L’égalité
Chaque individu doit pouvoir jouir de
la liberté de se développer à l’abri de l’oppression. Nul n’a le droit d’user
de sa liberté pour asservir autrui. Chacun a droit à l’inviolabilité de sa
volonté et de sa dignité. L’exercice de la liberté dans le champ politique
suppose les libertés d’expression, de réunion, de presse, d’association, le
droit de vote etc.
En aucun cas, la liberté au plan
économique ne doit porter atteinte à l'intérêt général. Au besoin, la loi doit
intervenir en vue de concilier les intérêts particuliers et ceux de la
collectivité. Essabil rejette tout
autant l'économie bureaucratique centralisée que le libéralisme sauvage.
Essabil prône
l'intervention de l'Etat pour garantir la sauvegarde de l'intérêt général.
Essabil
considère la solidarité comme un impératif pour concilier égalité et liberté :
solidarité entre les catégories sociales, entre les générations, entre les
régions du pays et même entre les nations. La solidarité n'est rien d'autre que
la volonté de partager, de sorte que tous les citoyens puissent accéder à la
liberté et à l’égalité des chances. Chacun doit y contribuer selon ses moyens.
La solidarité implique également la
protection de l’environnement au bénéfice des générations présentes et à venir,
selon les principes du développement durable.
Vision
économique et sociale
Pour Essabil, l’homme doit être placé au centre de l’économie.
Il s'agit tout à la fois de tirer profit des aptitudes
du marché à créer des richesses, défendre les droits et la dignité de chaque
individu, répartir équitablement les richesses et protéger l’environnement.
Pour cela, le rôle de l'Etat est essentiel.
Etat
régulateur
·
L'Etat sert à la régulation des équilibres macro-économiques
: maîtrise des équilibres budgétaires, contrôle de la masse monétaire, contrôle
des taux d'intérêt, contrôle du taux de change…
·
L'Etat joue un rôle de régulateur du marché : lutte contre
les pratiques monopolistiques, lutte contre les rentes de situation, lutte
contre les pratiques bureaucratiques et la corruption, exigence des normes de
qualité, protection du consommateur…
·
L'Etat pourvoie à un bon environnement de l'investissement
par un cadre législatif et réglementaire incitateur et par la mise à
disposition des infrastructures adéquates
·
L'Etat prend les
mesures nécessaires pour protéger l'économie nationale : tarifs douaniers,
encouragements divers, promotion du label national…
Etat
redistributeur
Il est évident, même si le rôle du
mouvement associatif est à encourager, que la solidarité nationale ne peut
s'exprimer valablement que par le biais de l'Etat. La lutte contre les
inégalités, la pauvreté et l'exclusion mettra en œuvre les ressources budgétaires pour des aides
directes (démunis, handicapés, chômeurs, travailleurs précaires, enfants privés
de famille, personnes du troisième âge, aides au loyer) ou des actions
ponctuelles (résorption de l'habitat précaire).
Etat
pourvoyeur de services publics
Essabil est
en faveur de services publics accessibles au plus grand nombre et bien gérés.
Service public n'est pas forcément synonyme de secteur public, certains
services pouvant être concédés au secteur privé pour une meilleure gestion.
Le premier devoir de l'Etat étant
d'assurer la sécurité des personnes et des biens, Essabil se propose de moderniser les services de sécurité et les
mettre au service du citoyen.
L'éducation et la formation
professionnelle, obligatoires et gratuites, seront à la charge de l'Etat. Le
privé pourra y contribuer sous le contrôle de l'Etat.
En matière de santé, Essabil milite pour une médecine
préventive et curative de qualité et à la portée de tous.
Tous les autres services publics
(adduction d'eau, voirie, hygiène publique, transports en commun, route, rail,
poste et télécommunication, bibliothèques publiques…) seront pris en charge par
l'Etat, soit directement, soit donnés en concession à des privés.
Etat,
agent économique subsidiaire
Si l'économie de marché est devenue
incontournable, Essabil n'en fait pas
un dogme. L'Etat peut se substituer au privé si l'intérêt général le commande :
grands travaux d'infrastructure, désintérêt du privé…
Méthode
et stratégie
La
méthode
Essabil est
réformiste. Parti légaliste, aujourd'hui dans l'opposition, demain au pouvoir, Essabil ne cherche pas à créer des
ruptures préjudiciables à la stabilité du pays. Essabil vise la conquête pacifique et démocratique du pouvoir pour
mettre en œuvre ses propositions au profit de la société tout entière.
Conscient que le changement du système ne peut se faire que par une
transformation sociale, Essabil
accordera toute son attention au développement de la culture citoyenne.
Essabil
s'élèvera contre l'intolérance et les discours haineux et luttera contre toutes
les formes de populisme et de démagogie pour faire valoir des propositions
rationnelles de réforme qui seront constamment adaptées au contexte. Essabil rejette toute attitude dogmatique tant en matière
philosophique qu'en matière économique et sociale. Il fait du débat et de la
recherche du compromis l'axe central de sa méthode de réforme.
Les
Priorités
Pour Essabil, l'économie doit être au service du citoyen. Dans une
approche classique, on attend de la croissance économique qu'elle crée de
l'emploi. Pour Essabil, seule une
politique volontariste peut, à terme, venir à bout du chômage massif que
connaît l'Algérie et atteindre l'objectif d'un emploi pour tous. La priorité est donc accordée à l'emploi.
De là découle l'échelle des priorités :
·
Un emploi pour tous
·
Consolider la démocratie
·
Le développement humain
·
L'économie au service du citoyen