Itinéraire Démocratique et Social – IDS / Essabil

DECLARATION  DE  PRINCIPES

 

Fondements

Essabil se situe en droite ligne des généreux idéaux proclamés dans la déclaration du premier novembre 1954 : "1) La restauration de l'Etat algérien souverain, démocratique et social, dans le cadre des principes islamiques"; 2) Le respect de toutes les libertés fondamentales sans distinction de race ou de confession".

Essabil est un parti moderniste qui considère que les dimensions de la personnalité nationale, forgées par l’Histoire, constituent un atout et un tout indivisible qui est l'algérianité.

 Tirant profit de l'expérience partisane de la décennie écoulée, Essabil  a pour ambitions de :

·         Rompre avec la logique populiste au profit d'une logique moderniste;

·         Rompre avec la culture d'appareil en construisant le parti non pas autour des hommes mais autour des idées, c'est à dire autour d'un programme démocratique et social;

·         Rompre avec la logique du rassemblement des démocrates qui a prévalu jusqu'ici pour privilégier le rassemblement par le bas, lors de la construction du parti et non après coup;

·         Faire émerger des hommes neufs, c'est-à-dire des personnalités qui ne doivent leur notoriété qu'à leur engagement militant en tant que citoyens et non à leur charisme.

 

Vision politique 

1.       Principes

La modernité politique

Essabil est un parti moderniste. Cela signifie que son action repose sur trois piliers essentiels:

·         La rationalité : pour dire que la vie en société peut être organisée de manière intelligente et que la quête du progrès est légitime et à la portée de tous;

·       La citoyenneté : pour dire que l'individu qui a transcendé les liens d'allégeance traditionnels est devenu pleinement conscient de ses droits et de ses devoirs et qu'il participe activement à la vie politique et à l'élaboration de la loi;

·       L'égalité des chances : pour dire que tous les citoyens sont égaux en droits et en devoirs et qu'il n'y a aucun privilège de naissance ou pour toute autre raison, qu'ils sont égaux devant la loi et qu'ils disposent d'opportunités égales.

 

Pour Essabil, la modernité n'est pas du tout en contradiction avec les principes islamiques, contrairement à ce que prétendent les promoteurs des thèses obscurantistes, mais appartient pleinement à l'héritage civilisationnel de l'islam.

La démocratie

Essabil fait sienne la conception moderne qui fait de la reconnaissance des conflits collectifs l'essence du politique et considère que l’Etat est l’instrument au moyen duquel se réalise l’institutionnalisation des conflits en vue de parvenir à un compromis pacifique.

 

Essabil milite activement pour le triomphe de la démocratie avec tout ce qu'elle implique :

·         Consultations populaires régulières

·         Participation des citoyens à ces consultations

·         Pluralisme des partis politiques

·         Gouvernement de la majorité dans le respect des droits de la minorité qui doit pouvoir s’exprimer, formuler des critiques et constituer une opposition. 

·         Principe de l’alternance au pouvoir

·         Pluralisme institutionnel  avec la séparation et l’équilibre des pouvoirs

·         Education et information des citoyens

 

Pour Essabil, si la démocratie politique est essentielle, elle est indissociable de la démocratie économique, de la démocratie sociale et de la démocratie culturelle.

2.       Valeurs

Essabil  part d'une vision humaniste fondée sur le respect de la dignité humaine et la défense des valeurs suivantes :

L’égalité

Pour Essabil, tous les êtres humains ont une valeur égale par essence et ont droit aux mêmes possibilités de développement et d’épanouissement. L’égalité entre hommes et femmes découle directement de ce principe. L’égalité suppose que, dans leur diversité, toutes les opinions, toutes les convictions, toutes les cultures doivent être reconnues et respectées.

 

L’égalité sert de fondement aux droits universels de la personne humaine et aucune pratique discriminatoire ne doit être acceptée, la diversité étant une source de richesses pour la société. L’égalité suppose également une répartition équitable des richesses que seules une économie forte et une stabilité sociale permettent de réaliser.

 

Essabil fera de la lutte contre les inégalités l'axe central de son programme.

 

La liberté

Chaque individu doit pouvoir jouir de la liberté de se développer à l’abri de l’oppression. Nul n’a le droit d’user de sa liberté pour asservir autrui. Chacun a droit à l’inviolabilité de sa volonté et de sa dignité. L’exercice de la liberté dans le champ politique suppose les libertés d’expression, de réunion, de presse, d’association, le droit de vote etc.

En aucun cas, la liberté au plan économique ne doit porter atteinte à l'intérêt général. Au besoin, la loi doit intervenir en vue de concilier les intérêts particuliers et ceux de la collectivité. Essabil rejette tout autant l'économie bureaucratique centralisée que le libéralisme sauvage.

Essabil prône l'intervention de l'Etat pour garantir la sauvegarde de l'intérêt général.

La solidarité

Essabil considère la solidarité comme un impératif pour concilier égalité et liberté : solidarité entre les catégories sociales, entre les générations, entre les régions du pays et même entre les nations. La solidarité n'est rien d'autre que la volonté de partager, de sorte que tous les citoyens puissent accéder à la liberté et à l’égalité des chances. Chacun doit y contribuer selon ses moyens.

La solidarité implique également la protection de l’environnement au bénéfice des générations présentes et à venir, selon les principes du développement durable.

Vision économique et sociale

Pour Essabil, l’homme doit être placé au centre de l’économie.

Il s'agit  tout à la fois de tirer profit des aptitudes du marché à créer des richesses, défendre les droits et la dignité de chaque individu, répartir équitablement les richesses et protéger l’environnement. Pour cela, le rôle de l'Etat est essentiel.

Etat régulateur

·         L'Etat sert à la régulation des équilibres macro-économiques : maîtrise des équilibres budgétaires, contrôle de la masse monétaire, contrôle des taux d'intérêt, contrôle du taux de change…

·         L'Etat joue un rôle de régulateur du marché : lutte contre les pratiques monopolistiques, lutte contre les rentes de situation, lutte contre les pratiques bureaucratiques et la corruption, exigence des normes de qualité, protection du consommateur…

·         L'Etat pourvoie à un bon environnement de l'investissement par un cadre législatif et réglementaire incitateur et par la mise à disposition des infrastructures adéquates

·         L'Etat  prend les mesures nécessaires pour protéger l'économie nationale : tarifs douaniers, encouragements divers, promotion du label national…

 

Etat redistributeur

Il est évident, même si le rôle du mouvement associatif est à encourager, que la solidarité nationale ne peut s'exprimer valablement que par le biais de l'Etat. La lutte contre les inégalités, la pauvreté et l'exclusion mettra en œuvre  les ressources budgétaires pour des aides directes (démunis, handicapés, chômeurs, travailleurs précaires, enfants privés de famille, personnes du troisième âge, aides au loyer) ou des actions ponctuelles (résorption de l'habitat précaire).

Etat pourvoyeur de services publics

Essabil est en faveur de services publics accessibles au plus grand nombre et bien gérés. Service public n'est pas forcément synonyme de secteur public, certains services pouvant être concédés au secteur privé pour une meilleure gestion.

Le premier devoir de l'Etat étant d'assurer la sécurité des personnes et des biens, Essabil se propose de moderniser les services de sécurité et les mettre au service du citoyen.

L'éducation et la formation professionnelle, obligatoires et gratuites, seront à la charge de l'Etat. Le privé pourra y contribuer sous le contrôle de l'Etat.

En matière de santé, Essabil milite pour une médecine préventive et curative de qualité et à la portée de tous.

Tous les autres services publics (adduction d'eau, voirie, hygiène publique, transports en commun, route, rail, poste et télécommunication, bibliothèques publiques…) seront pris en charge par l'Etat, soit directement, soit donnés en concession à des privés.

Etat, agent économique subsidiaire

Si l'économie de marché est devenue incontournable, Essabil n'en fait pas un dogme. L'Etat peut se substituer au privé si l'intérêt général le commande : grands travaux d'infrastructure, désintérêt du privé…

Méthode et stratégie

La méthode

Essabil est réformiste. Parti légaliste, aujourd'hui dans l'opposition, demain au pouvoir, Essabil ne cherche pas à créer des ruptures préjudiciables à la stabilité du pays. Essabil vise la conquête pacifique et démocratique du pouvoir pour mettre en œuvre ses propositions au profit de la société tout entière. Conscient que le changement du système ne peut se faire que par une transformation sociale, Essabil accordera toute son attention au développement de la culture citoyenne.

Essabil s'élèvera contre l'intolérance et les discours haineux et luttera contre toutes les formes de populisme et de démagogie pour faire valoir des propositions rationnelles de réforme qui seront constamment adaptées au contexte. Essabil rejette  toute attitude dogmatique tant en matière philosophique qu'en matière économique et sociale. Il fait du débat et de la recherche du compromis l'axe central de sa méthode de réforme.

Les Priorités

Pour Essabil, l'économie doit être au service du citoyen. Dans une approche classique, on attend de la croissance économique qu'elle crée de l'emploi. Pour Essabil, seule une politique volontariste peut, à terme, venir à bout du chômage massif que connaît l'Algérie et atteindre l'objectif d'un emploi pour tous. La  priorité est donc accordée à l'emploi.

De là découle l'échelle des priorités :

·         Un emploi pour tous

·         Consolider la démocratie

·         Le développement humain

·         L'économie au service du citoyen