Itinéraire Démocratique et Social – IDS / Essabil

COMMUNIQUE

Dans le Manifeste pour une Algérie moderne et démocratique, que nous avons rendu public le 26 décembre 2001, nous avons dressé un bilan sans complaisance de la situation du pays, nous en avons cerné les causes profondes et nous avons proposé des solutions raisonnables à même de sortir le pays de la crise.

L’objectif premier de ce texte est de contribuer à la réflexion sur la sortie de crise. Il a également pour but de jeter les bases d’un projet politique alternatif.

Ce projet politique alternatif correspond à une troisième voie située entre les deux courants qui se partagent actuellement la scène politique. Il s’agit de proposer une voie vers la modernité qui puise ses racines dans la tradition et dans tout ce qui constitue la mémoire collective algérienne. En somme, une voie qui allie égalité citoyenne et  diversité culturelle.

Un grand nombre de citoyens et de citoyennes, qui adhèrent aux idéaux de modernité, de  démocratie et de  justice sociale, partagent avec nous cette vision.

Pour tous les citoyens et citoyennes de conviction, dont l’itinéraire militant est connu de longue date, et pour tous ceux et celles qui se reconnaissent dans la voie tracée par le Manifeste, un nouveau parti a vu le jour. La dénomination retenue : « Itinéraire Démocratique et Social » ou IDS, en français, et Essabil Eddimoqrati El-Ijtima’i, en arabe, répond justement à ces deux préoccupations. Toutefois, pour des raisons pratiques,  le sigle Essabil sera utilisé dans les deux langues.

Alger, le 4 janvier 2002.

Abdesslem Ali-Rachedi

Porte-parole d’Essabil